Les formalités administratives

Présentez vous au bureau des entrées au moins 20 minutes avant votre rendez-vous que ce soit pour toute consultation ou hospitalisation.

SITE DE MOULINS :

Tél. : 04 70 35 76 12
Fax : 04 70 35 77 21
b.entrees-moulins@ch-moulins-yzeure.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Le samedi de 7h30 à 16h
Les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h
Fermetures exceptionnelles : jour de l’An, dimanche de Pâques, dimanche de Pentecôte, jour de Noël.

SITE D’YZEURE :

Tél. : 04 70 35 33 12
Fax : 04 70 35 51 32
sec.bde-yzeure@ch-moulins-yzeure.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Le samedi de 8h15 à 12h

Documents à fournir

  • votre carte Vitale,
  • une pièce d’identité ou un titre de séjour,
  • le livret de famille pour les enfants sans pièce d’identité,
  • votre carte de mutuelle ou attestation Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • vos documents de préadmission,
  • le carnet de santé pour les enfants.
HOSPITALISATION

Le bureau des entrées effectue auprès des organismes les demandes de prise en charge.

Chambre seule : Soumise à disponibilité, la demande de chambre seule par le patient engendrera des frais supplémentaires. La plupart des mutuelles complémentaires prennent en charge ces surcoûts. Renseignez-vous auprès d’elles.

CONSULTATION EXTERNE PUBLIQUE

Avant la consultation, présentez-vous aux guichets du bureau des entrées. Les frais de consultation, d’examen ou de soin peuvent être pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Si toutefois votre mutuelle ne règle pas directement ces frais à l’établissement, vous devrez vous acquitter de la somme restante due :

  • soit à la caisse du bureau des entrées
  • soit à réception de « l’avis des sommes à payer » :

au Centre des finances publiques 14, rue Aristide Briand CS 90 001- 03401 YZEURE CEDEX

CONSULTATION PRIVÉE

Certains médecins hospitaliers sont autorisés à pratiquer des consultations privées. Si vous le souhaitez, faites-en la demande auprès du secrétariat médical concerné. Les honoraires seront à régler directement au praticien.

Vous devez en être l’acteur essentiel.

Afin de sécuriser votre parcours de soins, il vous est demandé de :

  • fournir une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance) ou un titre de séjour valide,
  • signaler, sans délai, toute erreur ayant pu intervenir dans votre identification.

Un bracelet vous est remis dès votre admission afin de pouvoir vous identifier tout au long de votre hospitalisation. On vous demandera également de décliner, à chaque étape de votre prise en charge, votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

Séjour confidentiel

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au bureau des entrées et au cadre de santé de l’unité d’hospitalisation que votre identité ne soit pas révélée durant votre séjour.

La personne à prévenir

De notre côté, nous devons connaître l’identité de la personne à prévenir (identité et coordonnées d’une personne joignable) : elle vous sera demandée au bureau des entrées.

La personne à prévenir peut-être identique ou différente de la personne de confiance.

Le service social a pour mission de vous aider, ainsi que votre famille ou votre entourage, si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation. À votre écoute, il recherche avec vous les solutions possibles, vous informe et vous accompagne dans vos démarches.

Le service social vous soutient dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en collaboration avec les partenaires externes du CH de Moulins-Yzeure.

Vous pouvez rencontrer un(e) assistant(e) de service social sur simple demande :

A Moulins, le service social est situé au rez de chaussée du pavillon Hamburger : 04 70 35 76 19

A Yzeure, une assistante sociale est rattachée à chaque secteur.

Bulletin de situation

Avant de partir, n’oubliez pas de passer au bureau des entrées pour régulariser votre dossier administratif.

Un bulletin de situation peut vous être délivré à cette occasion si nécessaire.

Questionnaire de sortie

Afin de nous aider à répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure via un questionnaire remis avant votre sortie. Il est destiné à recueillir vos observations et suggestions. Vous pouvez le remettre aux professionnels de santé lors de votre hospitalisation.


Accueil

Je me repère

Je suis...

Je cherche…