Nos services d’hébergement de personnes âgées sont répartis sur trois bâtiments : Cèdres, Tilleuls et Magnolias.

Leur mission est l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie physique et/ou psychique importantes et nécessitant des soins et une aide pour les actes de la vie quotidienne.

Nos résidences

EHPAD LES CÈDRES
EHPAD Les Cèdres

51 résidents
(site de Moulins)

1er étage : 51 personnes accueillies soit en chambres doubles, soit en chambres seules.

EHPAD LES TILLEULS
EHPAD les Tilleuls

100 résidents
(site de Moulins)

Tilleuls RC : 30 personnes réparties en 12 chambres seules et 9 chambres doubles.

Tilleuls 1er étage : 40 personnes réparties en 20 chambres seules et 10 chambres doubles.

Tilleuls 2ème étage : 30 lits répartis en 16 chambres seules et 7 chambres doubles.

Les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées qui ne présentent pas de troubles du comportement peuvent être accueillies au sein des résidences Cèdres et Tilleuls.

EHPAD LES MAGNOLIAS
EHPAD les Magnolias

45 résidents
(site d’Yzeure)

Les Magnolias situés sur le site d’Yzeure, accueillent 45 résidents soient 15 résidents dans 3 maisons distinctes : le Hameau, le Chalet, La Chaumière.
Chaque maison dispose de 14 chambres seules et d’une chambre double. La Chaumière est une unité sécurisée.

Une quatrième maison nommée « la Bastide » accueille des patients au sein d’une UHR (unité hébergement renforcée) ; ces patients hospitalisés au long cours souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée)

Les résidents et patients peuvent bénéficier d’une réorientation dans les maisons en fonction de l’évolution des troubles psycho-comportementaux et de la perte de mobilité.

Chaque résident à accès à une chambre, simple ou double, équipée de mobilier adapté.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aménager votre chambre à votre convenance (meubles de petites dimensions et objets personnels) après échange avec le cadre de santé de la résidence en veillant toutefois à respecter les locaux et ne pas gêner la libre circulation.

A noter : En cas d’hospitalisation, vous conserverez votre chambre.

Télévision :

Vous avez la possibilité de disposer de votre propre téléviseur dans votre chambre. Dans les chambres à 2 lits, il est recommandé de vous munir d’un casque.

Téléphone :

Un numéro pour les appels venant de l’extérieur peut vous être attribué dès l’admission sous réserve d’effectuer l’ouverture d’une ligne au bureau des entrées. C’est à vous ou à votre famille de le communiquer. Pour joindre des correspondants extérieurs, vous devez vous acquitter d’un forfait à la caisse du bureau des entrées qu’il conviendra de renouveler selon utilisation. L’utilisation d’un téléphone portable personnel est possible en préservant la tranquillité de chacun.

Wifi :

L’accès au réseau WiFi est gratuit. Il est toutefois préconisé de créer le compte au bureau des entrées : ainsi, l’accès sera permanent.

Les effets personnels

Le linge

Les draps, le linge de toilette et les serviettes de table sont fournis et entretenus par l’établissement.

  • Marquage du linge : Tous vos effets personnels, sans exception, doivent être identifiés à votre nom. L’étiquetage est systématiquement assuré par le service de blanchisserie.
  • Entretien : Une prestation d’entretien du linge personnel est proposée sans surcoût et impose une vigilance de la famille sur la qualité des textiles. Il est déconseillé d’avoir du linge délicat (laine, thermolactyl, soie…) car la blanchisserie utilise des procédés industriels.
  • Renouvellement : Lorsque le linge est usé ou n’est plus adapté à la taille, à la saison ou à l’état de santé du résident, la famille ou l’entourage seront sollicités par l’équipe de soins pour en assurer le renouvellement.

Pour toute demande concernant le linge, vous pouvez vous adresser à l’équipe qui se tient à votre disposition.

Les produits de toilette

Le résident doit apporter ses accessoires et produits de toilette et en assurer le renouvellement. Des protections à usage unique pour l’incontinence sont fournies par l’établissement.

La sûreté des biens et effets

L’établissement n’est pas responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des biens que vous détenez.

La restauration

Les repas sont servis en chambre ou en salle à manger commune.

Une collation vous sera proposée dans l’après-midi.

Les menus sont affichés dans chaque service. Élaborés par la diététicienne et le service restauration, ils tiennent compte de votre régime alimentaire et de vos goûts.

Vous pouvez inviter les personnes de votre choix au déjeuner et au dîner, en informant le personnel 48 heures avant. La réservation et le règlement des repas accompagnants se font à la régie du bureau des entrées.

Les salons

Dans les unités, des salons de détente et de télévision sont à votre disposition.

Le courrier

Votre courrier est distribué tous les jours. Le courrier à envoyer est à remettre au bureau infirmier, il est levé chaque jour par le vaguemestre.

Celui-ci est à votre disposition pour toutes vos opérations postales.

Le salon de coiffure

Chaque résidence est doté d’un salon de coiffure entièrement équipé. Vous pouvez solliciter le coiffeur de votre choix s’il accepte de se déplacer et d’utiliser le salon via une convention avec l’établissement. Vous pouvez aussi vous rendre en ville avec vos proches selon vos possibilités.
Les prestations coiffure sont à votre charge.

Les soins de pédicurie

Vous pouvez bénéficier de soins de pédicurie par un intervenant extérieur de votre choix. Ces soins sont à votre charge sauf dans des cas très particuliers qui nécessitent une prescription par un médecin de l’établissement.

Les visites

Les horaires de visites sont libres. Il convient de respecter l’organisation des soins et l’intimité de chacun. Les visiteurs sont tenus à l’obligation de discrétion sur ce qu’ils sont amenés à voir ou à entendre et la bienveillance est de mise.

Les animaux

Lors des visites, les animaux de compagnie sont admis sous certaines conditions. Dans tous les cas, les animaux doivent être vaccinés, tenus en laisse, être propres et ne doivent pas présenter de danger. Au préalable, le cadre de santé ou l’infirmière est systématiquement sollicité.

La sécurité

Des dispositifs d’alerte et de lutte contre l’incendie sont installés à tous les étages.

Par mesure de sécurité et de respect des non-fumeurs, il est interdit de fumer ou d’amener tout autre dispositif à flamme dans le service. Cette mesure s’applique également à l’intérieur des chambres.

Concilier la vie en collectivité et les droits et les libertés individuelles impliquent une attitude de respect et de bienveillance réciproque : délicatesse, politesse, courtoisie, convivialité, solidarité. 

A partir de vos attentes et de vos habitudes de vie (sommeil, lever, repas, sieste, toilette…), dans les limites imposées par la vie institutionnelle, un projet d’accompagnement personnalisé est élaboré. Il est actualisé avec vous et/ou votre entourage tout au long de votre séjour.

L’EHPAD du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est un lieu de vie mais est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une présence médicale et paramédicale. Une équipe de soins pluridisciplinaire est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé. Par leurs qualités humaines et leurs compétences, les médecins et l’ensemble des personnels ont le souci, de façon concertée, d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.

Votre médecin traitant

Vous avez la possibilité de conserver votre médecin traitant sous réserve que celui-ci accepte d’intervenir au sein de l’EHPAD. Cela sera discuté avant votre entrée dans la résidence.

Si vous n’avez pas de médecin traitant ou s’il ne peut poursuivre votre prise en charge médicale, nous rechercherons ensemble un autre médecin traitant.

Un médecin gériatre coordonne la prise en charge médicale des résidents et fait le lien avec les médecins traitants ; il intervient en cas de besoin auprès des résidents.

Une permanence 24h/24h de personnels de santé dont un médecin d’astreinte la nuit et les week-ends est assurée. Si besoin, le médecin décidera en concertation avec vous, votre famille, votre personne de confiance ou votre représentant légal de votre transfert vers une unité d’hospitalisation adaptée à votre santé.

Le cadre de santé

Le cadre de santé responsable du fonctionnement de la résidence est votre interlocuteur privilégié. Il est présent du lundi au vendredi de 9h à 17h.

LES INFIRMIERS

Ils assurent la prise en charge de vos soins et ont un rôle relationnel auprès de vous-même et de vos proches. Ils visent à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents. Ils coordonnent, organisent et supervisent les activités de la résidence en lien avec le cadre de santé.

LES AIDES-SOIGNANTS, AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES

Ils vous accompagnent dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas,…) afin de maintenir au mieux votre autonomie. Ils sont à votre écoute et exercent sous la responsabilité du cadre de santé et des infirmiers.

LES MAITRESSES DE MAISON

Les maîtresses de maison vous accompagnent au quotidien autour des prestations hôtelières (accueil, animation, prestation linge et repas).

LES AGENTS DE SERVICE HOSPITALIER

Ils assurent l’entretien régulier de votre chambre et de la résidence.

L’ANIMATEUR

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie. L’animateur favorise le maintien et le développement des liens sociaux. Il adapte les activités en fonction de vos possibilités et de vos attentes, tout en prenant en compte les contraintes institutionnelles.

Des activités régulières et ponctuelles sont proposées de façon collective ou individuelle dans et en dehors de l’établissement. Un planning hebdomadaire des activités est affiché au sein des résidences. Les familles sont régulièrement conviées à participer aux manifestations.

Afin de vous proposer des activités diversifiées, l’animateur sollicite l’intervention des soignants mais aussi des partenaires extérieurs, des bénévoles et des membres d’associations locales. Ce partenariat est essentiel et permet d’offrir une plus large palette d’activités. Votre entourage peut participer également à la réalisation d’activités.

L’animateur organise également des rencontres inter établissements et intergénérationnelles qui vous permettent de rencontrer et de partager des moments agréables avec des personnes de tout âge, et garder un lien avec l’extérieur de l’établissement.

LA PSYCHOLOGUE

Elle est là pour votre soutien et celui de votre entourage. Elle peut intervenir à votre demande ou sur proposition de l’équipe soignante. Elle participe à l’élaboration et au suivi de votre projet d’accompagnement personnalisé au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

LA DIETETICIENNE

Elle travaille avec le service restauration pour l’élaboration des menus, et en collaboration étroite avec l’équipe de soins pour la prise en compte de vos besoins alimentaires, de vos goûts et de vos préférences. Elle est disponible pour vous conseiller, vous accompagner dans le domaine de la nutrition et le suivi de vos régimes alimentaires.

L’ASSISTANTE SOCIALE

Elle est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez la joindre par l’intermédiaire de l’équipe soignante.

LE KINESITHERAPEUTE

Le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale dans votre rééducation suite à un incident dans votre parcours de santé : fracture, pneumopathie…

L’ATELIER MOBILITE

Un professionnel formé à la mobilité des personnes âgées est présent sur chaque résidence. Il dispose d’un local dédié et de matériel adapté. Sur prescription médicale, sa mission est de participer à la préservation de votre mobilité.

LE POLE D’ACTIVITES ET DE SOINS ADAPTES (PASA)

Ouvert du lundi au vendredi, le PASA est situé au rez-de-chaussée de la résidence les Tilleuls.
Sur prescription médicale le PASA peut accueillir, dans la journée, les résidents des Tilleuls et des Cèdres ayant des troubles cognitifs et du comportement, modérés.
Il est animé par des professionnels spécifiquement formés. Le but est de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter les capacités cognitives et les liens sociaux.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

L’équipe référente douleur du CHMY (médecin, infirmiers, psychologue) a pour mission de conseiller et d’aider les équipes soignantes, les résidents et leur entourage à la prise en charge de la douleur rebelle, difficile à équilibrer.
Cette équipe est sollicitée sur prescription de votre médecin.

L’EQUIPE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PALLIATIFS

Cette équipe (médecin, infirmiers, psychologue) a pour mission de soutenir ou d’accompagner psychologiquement le résident et son entourage dans les situations difficiles : annonce de diagnostic lourd, de maladies évolutives…
Elle propose également un suivi de deuil aux familles et aux proches.
Cette équipe est sollicitée sur prescription de votre médecin.

CONFIDENTIALITE

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel, à la discrétion et au devoir de réserve pour toute information concernant votre santé et votre vie privée.
Tous les renseignements informatisés sont traités dans le respect de la loi « informatique et liberté » et déclarés auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

droit à l’image

Il vous est demandé une autorisation de vous photographier, de détenir votre image et de la partager, afin de sécuriser certains soins (identification pour les soins, les médicaments…).

Aucun document, enregistrement ou photographie, concernant les résidents, leur entourage, les personnels, les locaux, ne peut être diffusé à l’extérieur (exposition, journaux, publication, réseaux sociaux, internet …) sans l’accord de la Direction, du résident ou de son représentant légal.

dépôt de fonds et valeurs

Selon la réglementation en vigueur, il est possible de déposer au comptable du Trésor Public : argent, bijoux et biens de valeurs. Selon votre choix, avec les vigilances qui s’imposent, vous pouvez conserver vos objets et vos biens de valeurs auprès de vous, sous votre responsabilité. L’établissement met à votre disposition, à votre demande, un petit coffre personnel fermant à clef. Une procédure existe, renseignez-vous auprès du Cadre de santé de la résidence.

La personne de confiance

Tout résident peut désigner par écrit une personne de confiance. Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et vous assister dans les entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette personne est consultée au cas où vous ne pourriez exprimer votre volonté. Sa désignation est révocable à tout moment. Un formulaire de désignation est à votre disposition.

La personne qualifiée

Vous pouvez vous faire aider à faire valoir vos droits en cas de litige (votre famille ou votre représentant légal) par une personne qualifiée choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet du département et le Président du Conseil Départemental. Les coordonnées des personnes qualifiées sont affichées au sein de chaque résidence.

Mesures de protections

Si votre état de santé le justifie, sur votre demande ou celle de votre famille, le Juge des Tutelles peut prononcer une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).

Le service des mandataires judiciaires à la protection des majeurs se tient à votre disposition au bureau des entrées pour de plus amples informations.

Le représentants des usagers

La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de les informer de leurs voies de recours s’ils s’estiment victimes d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement. Elle contribue aussi à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des résidents et de leurs proches.

En cas d’insatisfaction, vous pouvez adresser directement un courrier au directeur de l’établissement. Le directeur, ainsi que le plaignant, peuvent, le cas échéant, solliciter un médiateur.

Pour contacter le médiateur ou connaître le représentant des usagers siégeant dans les différentes instances, s’adresser à la Direction générale de l’établissement.

Directives anticipées

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une déclaration (écrite, datée et signée) appelée « directives anticipées », afin de préciser vos souhaits pour le cas où vous ne seriez plus en capacité d’exprimer votre volonté. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires à votre médecin ou au cadre de santé de la résidence qui seront en mesure de vous expliquer et de répondre à vos questions.

Le représentants des usagers

La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de les informer de leurs voies de recours s’ils s’estiment victimes d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement. Elle contribue aussi à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des résidents et de leurs proches.

En cas d’insatisfaction, vous pouvez adresser directement un courrier au directeur de l’établissement. Le directeur, ainsi que le plaignant, peuvent, le cas échéant, solliciter un médiateur.

Pour contacter le médiateur ou connaître le représentant des usagers siégeant dans les différentes instances, s’adresser à la Direction générale de l’établissement.

Le conseil de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance permettant l’expression des résidents et de leurs familles.

Il est composé de représentants élus ou désignés par scrutin secret parmi :

  • les résidents
  • les familles
  • les mandataires judiciaires (tuteurs)
  • les personnels
  • les représentants de l’établissement.

Leurs noms sont portés à la connaissance des résidents par voie d’affichage. Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins 3 fois par an.

Les membres du conseil émettent des avis et font des propositions, en particulier sur :

  • la vie quotidienne, l’organisation interne, l’animation et la vie culturelle et sociale
  • le fonctionnement, les travaux d’entretien.

Vous pouvez vous adresser aux représentants des résidents et des familles (Cf. affichage dans chaque résidence).

La frigolée

Association loi 1901, destinée aux résidents de l’EHPAD du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure. En partenariat avec les équipes et les animateurs, ses membres bénévoles organisent des activités et des manifestations afin de renforcer les liens sociaux et soutenir des actions du projet de vie institutionnel.

Toutes les énergies sont les bienvenues, rejoignez l’association.

VMEH

L’association Visite des Malades en Etablissement Hospitalier (VMEH) a pour vocation « d’apporter par des visites régulières la chaleur d’une présence amicale, de rompre l’isolement et de distraire en participant à des animations ». Dès votre accueil, un premier contact est établi afin de convenir, si vous le souhaitez, d’un programme de visites.

Renseignements

directement à VMEH au 04 70 44 64 88.

Le secours catholique

Le Secours Catholique est une association loi 1901, à but non lucratif, « qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion ». Les bénévoles de cette association organisent des temps récréatifs, de convivialité, de partage et d’échange pour l’ensemble des résidents qui souhaitent participer.

JALMALV

L’association JALMAV (Jusqu’A La Mort Accompagner la Vie) constituée de bénévoles formés, accompagne, en collaboration avec les soignants et l’entourage, les résidents en respectant leur propre cheminement.

Renseignements

04 70 34 96 71

NOS VALEURS

Respect
  • Respect de la dignité de la personne.
  • Respect des libertés individuelles, des droits et des choix
  • Respect mutuel : résidents, familles, entourage, soignants
Tolérance, écoute et empathie

NOS MISSIONS

Accueillir
  • Recevoir avec respect et attention chaque personne.
  • Créer un lieu de vie agréable et convivial dans lequel les goûts, les souhaits individuels et collectifs sont pris en compte.
Prendre soin

Garantir le bien-être physique, psychologique et social de la personne et assurer sa protection et sa sécurité.

Accompagner et informer

Adapter un accompagnement personnalisé aux besoins de la personne et favoriser la participation de chaque résident à son parcours.

  • Prévenir, lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance.
  • Mettre en œuvre tous les moyens à disposition pour maintenir l’autonomie des résidents.
  • Dispenser les soins nécessaires visant à préserver santé et bien-être.
  • Favoriser les échanges par le maintien d’une vie culturelle, sociale, spirituelle et en proposant des activités d’animation collectives et individuelles adaptées aux souhaits et aux possibilités de chacun.
  • Veiller à la sécurité des personnes et notamment mettre tout en œuvre pour assurer la liberté d’aller et venir.
  • Être à l’écoute des besoins et des souhaits des résidents.
  • Informer les résidents et leur famille sur la vie de l’établissement ou toute autre information générale.
  • Accompagner dignement la personne en fin de vie en respectant sa volonté.

L’EHPAD du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques afin de vous garantir sécurité et qualité au sein de la résidence.

Des évaluations régulières de pratiques sont conduites par les équipes elles-mêmes ou des groupes de travail institutionnels où les professionnels des EHPAD, ainsi que les représentants des usagers sont pleinement associés.

Un dispositif de gestion des évènements indésirables permet de traiter les dysfonctionnements constatés.


Accueil

Je me repère

Je suis...

Je cherche…