Au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, l’ensemble des spécialités de Santé Mentale (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, gérontopsychiatrie…) sont regroupées sur le site d’Yzeure et réparties en deux pôles d’activités :
- « Pôle de Santé Mentale » pour la prise en charge des patients adultes
- « Pôle Psychiatrie Enfants Adolescents » pour la prise en charge des patients mineurs.
Hospitalisation de jour ou en court ou long séjour, structures extrahospitalières… notre centre hospitalier offre les prises en charge adaptées aux pathologies de chaque patient.
Notre hôpital s’appuie sur de nombreuses activités transversales telles que l’art-thérapie, les Activités Physiques Adaptées, les ateliers bois (Ymago)… pour développer et renforcer, grâce au sport, à l’art ou à la culture, les aptitudes des patients en santé mentale à interagir avec les autres et faciliter leur intégration à la vie en société.
PSYSALIDE
LE PROJET MÉDICO-SOIGNANT DU PÔLE SANTÉ MENTALE
Validé en octobre 2021, le projet « Psysalide » est une déclinaison des projets paramédicaux et médicaux du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure. Ces projets sont les socles de notre projet d’éta-blissement, au même titre que le projet qualité ou le projet social. A ce titre, « Psysalide » est en adéquation avec les autres projets de pôle et s’intègre aux orientations du projet territorial de Santé Mentale et à la feuille de route nationale.
Présentation du Projet Psysalide
Le Pôle Santé Mentale c’est…
3 893
patients vus au moins une fois dans l’année
881
séjours en hospitalisation temps plein
6 393
hospitalisations de jour
3 429
accueils en centre post-cure
1 032
journées d’ateliers thérapeutiques
18 394
consultations en CMP
Hospitalisation court séjour
- Lauzier & Carbillet : Unités d’entrées de psychiatrie générale. Leur mission est de traiter la crise en relation avec la pathologie lorsque celle-ci impose une hospitalisation. Accueil des patients porteurs de toutes pathologies psychiatriques en phase aiguë entre 18 et 65 ans.
Hospitalisation Long séjour
- Chaslin : Unité qui accueille des patients atteints de pathologies d’évolution chronique ou au long cours.
- De Clérambault : Unité d’accueil de patients souffrant de pathologies chroniques évoluant sur un versant déficitaire.
- Accueil Familial Thérapeutique (AFT) : Prise en charge alternative ou suite à une hospitalisation. L’accueil s’adresse à des patients adultes susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge dans un milieu familial. Le maintien ou le retour à domicile ne paraît pas toujours souhaitable ou possible. Il s’agit notamment d’une phase de réadaptation et d’acquisition d’une certaine autonomie au cours de laquelle la prise en charge sociale et affective prend une dimension importante. Les personnes suivies en AFT présentent en commun une incapacité (momentanée ou durable), liée à leurs troubles psychiques, à gérer seules leur vie quotidienne.
CMP Adultes
Structures extrahospitalières, les CMP (Centre Médicaux Psychologiques) assurent des missions de prévention, d’accompagnement, de consultation auprès de la population adulte.
Les CMP adultes du CHMY sont situés à Moulins, Bourbon-l’Archambault, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Le Donjon, Dompierre-sur-Besbre. Ils travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs médico-sociaux du territoire.
Alternatives à l’hospitalisation
- Centre Post-Cure (CPC) : Le CPC est une structure banalisée en centre-ville. Il est un tremplin vers l’autonomie du patient. Sa mission principale est la réhabilitation psychosociale avec la mise en place d’outils spécifiques et individualisés afin d’envisager, dans des conditions optimales, le retour ou l’accès à une vie la plus autonome possible pour le patient pris en charge.
Le CPC est une étape entre l’intra-hospitalier et l’extra-hospitalier.
- Hôpital de Jour Denis Papin : L’hôpital de jour permet d’assurer un soin dans l’objectif de maintenir une vie la plus autonome possible, avec une prise en charge parcellaire mais régulière. La structure s’adresse à une population stabilisée dont le projet à long terme s’inscrit vers un allègement de la prise en charge.
Géronto-Psychiatrie
- Temps complet : Prise en charge spécifique, psycho-médicosociale, de la personne âgée de plus de 65 ans, en phase aiguë pouvant présenter des troubles psychiatriques du sujet âgé.
- Hôpital de Jour : Lieu de soins qui se situe en interface entre l’intra et l’extra-hospitalier, en lien direct avec les structures ambulatoires et le domicile. Alternative à l’hospitalisation à temps complet, elle favorise le maintien à domicile et la réinsertion de la personne âgée dans son entourage. Le projet de soins individualisé repose sur la notion de contrat entre le patient, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire. Les personnes admises, âgées de plus de 65 ans, présentent des troubles psychiques et/ou du comportement entraînant des difficultés dans leur vie quotidienne. Les soins dispensés ont pour objectif de stabiliser les troubles de la personne, de mobiliser ses ressources, de préserver ses acquis et de conserver son autonomie.
- Centre Médico-Psychologique (CMP) : Le CMP assure des missions de prévention, d’accompagnement, de consultation auprès des personnes âgées. Il assure également la liaison avec les services d’hospitalisation du MCO et les partenaires médico-sociaux.
le PÔLE PSYCHIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS, c’est…
895
patients vus au moins une fois dans l’année
87
séjours en hospitalisation temps plein
4 281
hospitalisation de jour
6 808
consultations en CMP
Filière enfants
- Hôpital de Jour 2-6 ans Jeammet : Structure de soins accueillant des enfants de 2 à 6 ans atteints de Troubles Neuro Développementaux ou Trouble du Spectre Autistique. La prise en charge peut s’effectuer plusieurs fois par semaine en journée ou en demi-journée. L’objectif est de permettre un accès rapide et pertinent à un projet de soin individualisé en collaboration avec les familles. En fonction des besoins de chaque enfant, elle associe diverses activités thérapeutiques, prise en charge en psychomotricité, psychothérapeutique, orthophonie et soins sensori-moteurs. Prise en charge en groupe ou individuelle. Un travail est aussi effectué avec les partenaires extérieurs pour favoriser la socialisation, la scolarisation et la découverte.
- Hôpital de Jour 6-12 ans Binet : Structure accueillant les enfants entre 6 et 12 ans nécessitant une prise en soins intensive en hôpital de jour. Prise en charge à la journée ou à la demi-journée en groupe et/ou en individuel, permettant un traitement intensif en articulant différentes approches thérapeutiques dans une unité de lieu, support d’un cadre sécurisant pour l’enfant et sa famille. L’unité a pour mission la mise en œuvre du Projet de Soin Individualisé (PSI) à partir des informations recueillies en pré-admission auprès des différents intervenants, observations et évaluations successives et réajustement du PSI. Elle propose des soins personnalisés associant les approches et actions synergiques thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et somatiques en mobilisant les ressources de la Psychiatrie Infanto-Juvénile (PIJ) et des partenaires du territoire. La réorganisation de l’unité a été revue courant 2021 avec un nouveau projet pour la pédopsychiatrie. Le pavillon Esquirol 2 est fermé depuis le 5 juillet 2021. Les unités ont été mutualisées avec l’Hôpital de Jour (HDJ) Jeammet.
- Équipe de Liaison Mobile, d’Accompagnement et d’Intervention Rapide (ELMAIR) :
L’équipe ELMAIR a pour mission de dynamiser l’offre de soin intra et extra-hospitalière. Elle a pour but de répondre aux situations nécessitant un avis de psychiatrie infanto-juvénile dans le parcours de soins MCO de l’enfant et de l’adolescent mais également trier, évaluer, prioriser, orienter et organiser les prises en charge, afin de répondre le plus rapidement possible aux demandes en procédant à une analyse clinique de la situation. Elle propose une orientation, une prise en charge individuelle adaptée en mobilisant les ressources de la PIJ et des partenaires du territoire. ELMAIR assure la continuité des soins post-hospitalisations pour éviter toute nouvelle hospitalisation complète. Elle externalise les missions de la PIJ afin de maintenir l’enfant et l’adolescent dans son milieu ordinaire, de limiter le recours à l’hospitalisation, de réduire les durées d’hospitalisation quand elles sont nécessaires et ainsi favoriser son développement et son insertion dans la cité.
- Accueil Familial Thérapeutique Enfants : L’Accueil Familial Thérapeutique est un dispositif d’hospitalisation à temps complet et/ou partiel au domicile d’un tiers (assistant familial) qui accueille des enfants et adolescents de 2 à 18 ans. Le service organise la prise en charge d’enfants souffrant de troubles psychopathologiques, susceptibles de retirer un bénéfice d’un accompagnement thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable.
Filière adolescents
- Les adolescents : Unité d’hospitalisation à temps complet dont la mission est l’accueil et la prise en charge des adolescents (12 à 18 ans) du département présentant des troubles psychopathologiques et des troubles graves de la personnalité.
- Hôpital de Jour 12-18 ans Binet : Structure de 10 places accueillant les adolescents entre 12 et 18 ans présentant des difficultés comportementales et/ou relationnelles. Prise en charge individualisée à la journée ou à la demi-journée.
Extra-Hospitalier
Les CMP de Pédopsychiatrie : Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents. Le CMP assure des missions de prévention, d’accompagnement, de consultations, ainsi que des visites à domicile assurées par une équipe pluri-professionnelle.
Le CMP pivot accueille les enfants et les adolescents de l’agglomération Moulinoise. Il existe 2 antennes CMP sur St-Pourçain-sur-Sioule et Dompierre-sur-Besbre assurant un égal accès aux soins sécurisés et de qualité à la population rurale.
Les professionnels du CMP travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs médico-sociaux du territoire.
foule santé mentale
Et si on parlait Santé Mentale ?
Zoom sur ce secteur très actif du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure à travers le portrait de de nos professionnels qui s’engagent pour la psychiatrie.