Votre hospitalisation

Préparez votre venue

Lors de votre hospitalisation au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, le linge de lit et de table sera fourni et entretenu par l’hôpital tout au long de votre séjour.

Il vous appartient d’apporter un nécessaire de toilette ainsi que des vêtements d’intérieur confortables. Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives,… informez en l’équipe soignante et prévoyez leurs produits d’entretien ainsi que les moyens de les ranger soigneusement pour ne pas les perdre.

Vos documents

Pensez à apporter la lettre du médecin prescripteur, vos radios et résultats d’examens s’ils existent, le carnet de santé pour les enfants et dans le cadre d’une grossesse votre carnet de maternité.

Vos objets et valeurs

Il est vivement conseillé de remettre à vos proches tous les objets et valeurs (bijoux, billets…) non indispensables lors de votre séjour à l’hôpital. Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure ne pourra être tenu responsable en cas de vol.

Vous avez la possibilité de les déposer dans le coffre-fort de l’établissement. L’équipe soignante se tient à votre disposition pour réaliser l’inventaire des dépôts si nécessaire.

Vos médicaments

Si vous prenez un traitement médicamenteux avant votre hospitalisation, veuillez-vous munir de votre (vos) ordonnance(s) en cours de validité et transmettez-la (les) dès votre arrivée aux professionnels de santé du service. Si vous amenez vos médicaments à l’hôpital, ils vous seront retirés à votre arrivée et rendus à votre sortie.

Séjour confidentiel

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au bureau des entrées et au cadre de santé de l’unité d’hospitalisation que votre identité ne soit pas révélée durant votre séjour.

Dans votre valise

  • serviettes et gants de toilette,
  • vêtements d’intérieur confortables,
  • chemises de nuit ou pyjamas,
  • pantoufles,
  • trousse de toilette,
  • boîte et produits d’entretien pour appareil dentaire, oculaire et/ou auditif…

Votre admission

Formalités administratives

Présentez vous au bureau des entrées au moins 20 minutes avant votre rendez-vous que ce soit pour toute consultation ou hospitalisation.

SITE DE MOULINS :

Tél. : 04 70 35 76 12
Fax : 04 70 35 77 21
Mail : b.entrees-moulins@ch-moulins-yzeure.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Le samedi de 7h30 à 16h
Les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h
Fermetures exceptionnelles : jour de l’An, dimanche de Pâques, dimanche de Pentecôte, jour de Noël.

SITE D’YZEURE :

Tél. : 04 70 35 33 12
Fax : 04 70 35 51 32
Mail: sec.bde-yzeure@ch-moulins-yzeure.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Le samedi de 8h15 à 12h

Frais d’hospitalisation et de consultation
Hospitalisation

Le bureau des entrées effectue auprès des organismes les demandes de prise en charge.

Chambre seule : Soumise à disponibilité, la demande de chambre seule par le patient engendrera des frais supplémentaires. La plupart des mutuelles complémentaires prennent en charge ces surcoûts. Renseignez vous auprès d’elles.

Consultation externe publique

Avant la consultation, présentez vous aux guichets du bureau des entrées. Les frais de consultation, d’examen ou de soin peuvent être pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Si toutefois votre mutuelle ne règle pas directement ces frais à l’établissement, vous devrez vous acquitter de la somme restante due :

  • soit à la caisse du bureau des entrées
  • soit à réception de « l’avis des sommes à payer » au :
    Centre des finances publiques 14, rue Aristide Briand CS 90 001- 03401 YZEURE CEDEX
Consultation privée

Certains médecins hospitaliers sont autorisés à pratiquer des consultations privées. Si vous le souhaitez, faites en la demande auprès du secrétariat médical concerné. Les honoraires seront à régler directement au praticien.

Documents à fournir

  • votre carte Vitale,
  • une pièce d’identité ou un titre de séjour,
  • le livret de famille pour les enfants sans pièce d’identité,
  • votre carte de mutuelle ou attestation Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • vos documents de préadmission,
  • le carnet de santé pour les enfants.

Reconnaitre et être reconnu

Votre identité, c’est votre sécurité

Vous devez en être l’acteur essentiel.

Afin de sécuriser votre parcours de soins, il vous est demandé de :

  • fournir une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance) ou un titre de séjour valide,
  • signaler, sans délai, toute erreur ayant pu intervenir dans votre identification.

Un bracelet vous est remis dès votre admission afin de pouvoir vous identifier tout au long de votre hospitalisation. On vous demandera également de décliner, à chaque étape de votre prise en charge, votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

Identifier les professionnels de santé

Plus de 2 000 personnes sont à votre service :

  • Médecins
  • Soignants
  • Administratifs
  • Médico-techniques
  • Techniques
POUR LES RECONNAÎTRE

Le nom et la fonction de ces personnels sont identifiables sur leur tenue professionnelle.

La personne à prévenir

De notre côté, nous devons connaître l’identité de la personne à prévenir (identité et coordonnées d’une personne joignable) : elle vous sera demandée au bureau des entrées.

La personne à prévenir peut-être identique ou différente de la personne de confiance.

Les équipes

Durant votre séjour, votre prise en charge sera assurée 24h/24 par des équipes pluri-disciplinaires.

Au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, plus de 2000 professionnels hospitaliers répartis en une centaine de métiers, assurent la qualité et la sécurité de votre prise en charge et de votre séjour en mettant en commun leurs compétences pour vous soigner et vous soutenir dans votre rétablissement.

L’équipe médicale

La continuité des soins est assurée 24h/24 et 7j/7 par les praticiens de garde ou d’astreinte. Votre prise en charge relève plus spécifiquement d’un membre de l’équipe médicale, responsable des soins dispensés. Il intervient au sein d’un service placé sous la responsabilité d’un chef de service, en collaboration avec ses collègues pouvant être, praticien hospitalier universitaire ou non, assistant, chef de clinique, sage-femme, médecin attaché ou interne (médecin en formation).

Le CH de Moulins-Yzeure est également un lieu d’enseignement pour les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie. Une visite médicale, en présence d’internes et d’externes peut être organisée dans chaque service ; néanmoins, vous êtes en droit de refuser la présence d’étudiants.

Le médecin vous informe des soins qu’il juge appropriés à votre état de santé. Il définit le traitement à entreprendre. Celui-ci sera mis en œuvre par les soignants.

L’équipe soignante

Le cadre de santé de l’unité d’hospitalisation est responsable de l’organisation et de la qualité des soins qui vous sont dispensés, en lien avec l’équipe médicale.

Le personnel infirmier dispense les soins prescrits par le médecin et assure une présence permanente auprès de vous. Il est accompagné par les aides-soignant(e)s (et les auxiliaires de puériculture) qui prodiguent les soins d’hygiène et de confort nécessaires. Les Agents de Services Hospitaliers (ASH) assurent l’entretien des locaux et de votre chambre.

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez également rencontrer d’autres professionnels : assistants de service social, diététiciens, masseur-kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes… dont les compétences sont utiles ou nécessaires à votre rétablissement.

L’ensemble du personnel soignant et administratif est attentif, dans son domaine de compétence, à vous apporter le meilleur service.

Le service social

Le service social a pour mission de vous aider, ainsi que votre famille ou votre entourage, si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation. À votre écoute, il recherche avec vous les solutions possibles, vous informe et vous accompagne dans vos démarches.

Le service social vous soutient dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en collaboration avec les partenaires externes du CH de Moulins-Yzeure.

Vous pouvez rencontrer un(e) assistant(e) de service social sur simple demande :

  • A Moulins, le service social est situé au rez de chaussée du pavillon Hamburger : 04 70 35 76 19
  • A Yzeure, une assistante sociale est rattachée à chaque secteur.

Nos valeurs

L’égalité d’accès et de prise en charge et le refus de toute discrimination ;

La neutralité, la continuité, la laïcité et la permanence du service public qui nourrissent le devoir de soigner chacun sans préjuger de sa situation sociale, de ses origines ou de sa religion, avec une attention toute particulière aux plus démunis et aux plus fragiles ; La solidarité citoyenne et la lutte contre les exclusions de toute nature.

Permanence d’accès aux soins

La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) est une cellule de prise en charge médico-sociale facilitant l’accès des personnes démunies au système hospitalier et aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

Renseignements :
04 70 35 76 19

Votre quotidien

Les repas

Ils sont servis soit dans votre chambre, soit en salle à manger. Vos habitudes alimentaires seront respectées dans la mesure du possible. Les menus sont adaptés à votre état de santé et équilibrés grâce à la collaboration des médecins et des diététiciennes.

D’où vient ce que j’ai dans mon assiette ?

Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure a inscrit ses achats de denrées alimentaires dans le cadre d’une démarche d’ancrage territorial et de circuits courts notamment par le biais de la plateforme AgriLocal.

Par ailleurs, notre établissement, s’engage pour une cuisine plus saine, de qualité, respectueuse de l’environnement en rejoignant la démarche Mon Restau Responsable® proposée par la fondation Nicolas Hulot et le Réseau Restau’Co.

Diététique

L’équipe de l’unité de diététique a pour mission de répondre aux prescriptions diététiques médicales dans les différents secteurs de l’hôpital afin d’évaluer les besoins alimentaires, conseiller et éduquer dans le domaine de la nutrition.

Elle travaille en collaboration avec le service restauration pour l’élaboration des menus et la prise en compte des besoins alimentaires des patients et résidents. Les diététiciens assurent un suivi des patients hospitalisés. Ils réalisent des consultations externes dans le cadre de certaines pathologies : diabète gestationnel, gestion du poids chez les patients souhaitant arrêter de fumer.

Ils animent un programme d’éducation thérapeutique : le programme « REPAS » proposé aux patients inscrits au préalable dans un autre programme.

Repas accompagnant

Votre famille, vos proches ou visiteurs peuvent demander un plateau ”repas accompagnant” qui sera livré en même temps que le vôtre. Les modalités de réservations et de paiement de ces prestations sont affichées au bureau des entrées.

À votre disposition
LE TÉLÉPHONE

Les chambres d’hospitalisation disposent d’une ligne téléphonique.

À MOULINS :

Un numéro pour les appels extérieurs est attribué dès l’admission. C’est au patient ou à sa famille de le communiquer aux proches. Pour joindre des correspondants extérieurs vous devez vous acquitter d’un forfait à la caisse du bureau des entrées.

À YZEURE :

Avec votre accord, et dans le cadre de votre prise en charge, le service vous transmettra les communications téléphoniques.

LA TÉLÉVISION

À MOULINS :

Vous disposez d’un réseau de télévision payant. Le règlement de l’abonnement s’effectue auprès de la société AKLIA située à l’entrée du bureau des entrées.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h
le samedi : 12h-16h | fermé dimanche et jours fériés.

En dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 7010 et laissez-vous guider.

À YZEURE :

Des télévisions sont disponibles en libre accès dans différents salons prévus à cet effet.

ACCÈS INTERNET ET CONNEXION WIFI

À MOULINS :

Le Centre Hospitalier offre la possibilité aux patients et/ou accompagnants de profiter d’une connexion WiFi. Activez votre WiFi, connectez-vous au réseau “Portail Captif CHMY”, lancez votre navigateur et suivez les consignes pour vous enregistrer.

À YZEURE :

Un accès payant à Internet est possible dans les locaux du télé-club.

LE COURRIER

La distribution et le départ du courrier et des mandats sont assurés chaque jour ouvrable dans les unités de soins.

POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Afin de faciliter l’accès aux services des personnes à mobilité réduite, le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, met à disposition dans le hall d’entrée du site de Moulins, des fauteuils roulants consignés (munissez-vous d’un jeton ou d’une pièce de 1 €).

UNE BOUTIQUE – CAFÉTÉRIA

À MOULINS :

Pour votre pause café ou déjeuner, pour trouver un livre, un magazine ou encore un présent à offrir, une boutique / point presse / cafétéria est à votre disposition dans le hall d’entrée de l’hôpital.

À YZEURE :

Une cafétéria est installée au Télé-club à Yzeure. Vous pouvez consommer diverses boissons et vous procurer des produits de première nécessité (produits de toilette, papeterie…).

Pour accompagner votre séjour

École

En pédopsychiatrie, un personnel détaché de l’Éducation Nationale assure le suivi scolaire des enfants pris en charge.

Cultes – aumônerie

Dans le cadre du respect des croyances, les personnels de l’aumônerie se tiennent à disposition pour apporter soutien et écoute aux patients, résidents et familles. Sur demande, l’aumônerie peut vous mettre en contact avec les représentants du culte de votre choix.

En cas de décès, un protocole prend en compte les diverses croyances.

Téléphone : 04 70 35 77 54 | 06 88 07 78 28 | 06 49 20 04 47

Interprètes

Si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas le français, vous avez la possibilité d’être mis en contact avec un interprète.
Le Centre Hospitalier a répertorié les personnes pouvant être interprètes auprès des patients, les unités de soins peuvent les solliciter si nécessaire.

Des bénévoles engagés

De nombreuses associations sont présentes au CH de Moulins-Yzeure et proposent aux patients et/ou à leurs proches des animations, des rencontres, des activités…

Chaque association a signé une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier et complète les activités des soignants auprès des patients et/ou de leurs proches.

Les formalités de sortie

Décision médicale

La décision de sortie est avant tout une décision médicale. Le médecin vous ayant pris en charge décide avec vous de la date et des modalités de votre sortie.

Vous êtes mineur, vous ne pourrez quitter l’établissement qu’avec un représentant légal muni d’une pièce d’identité ou être confié à des amis, famille ou ambulancier si ces derniers présentent une pièce d’identité et une autorisation parentale.

Si vous souhaitez quitter l’hôpital contre avis médical, vous devez rencontrer un médecin et, après information, signer un document qui atteste de votre volonté de refus de soins.

Bulletin de situation

Avant de partir, n’oubliez pas de passer au bureau des entrées pour régulariser votre dossier administratif.
Un bulletin de situation peut vous être délivré à cette occasion si nécessaire.

Paiement en ligne

Grâce au système TIPI « Titres payables par Internet », un moyen de paiement en ligne élaboré par la Direction des Finances Publiques, le patient peut s’acquitter via Internet et par carte bancaire de ses factures de soins.

Sécurisé, facile et rapide, disponible 7j/7 – 24h/24 depuis n’importe quel ordinateur, le paiement peut s’effectuer dès réception de la facture.

Transports

La prise en charge des frais de transport par les organismes d’assurance maladie est subordonnée à la délivrance d’une prescription médicale conformément au référentiel sur les transports, défini par l’arrêté du 23 décembre 2006 et le décret n° 2011-258 du 10 mars 2011 (article R. 322-10 et suivants du code de la sécurité sociale), précisant le motif du déplacement et justifiant le moyen de transport prescrit. Les transports possibles sont :

TRANSPORT INDIVIDUEL (véhicule personnel),

lorsque l’état du patient lui permet de se déplacer seul et sans assistance particulière ; les frais de transport sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

TRANSPORT EN COMMUN (ex : bus, train…),

lorsque l’état du patient nécessite la présence d’un tiers, ou si le patient a moins de 16 ans ; les frais de transport en commun du patient et de la personne accompagnante sont pris en charge.

AMBULANCE,

lorsque le patient présente une déficience ou une incapacité nécessitant un transport :

  • en position allongée ou demi-assise ;
  • avec une surveillance par une personne qualifiée ou l’administration d’oxygène ;
  • avec brancardage ou portage ou un transport devant être réalisé dans des conditions d’asepsie.
TRANSPORT ASSIS PROFESSIONNALISÉ (Véhicule Sanitaire Léger) OU TAXI CONVENTIONNÉ,

lorsque le patient :

  • présente une déficience ou une incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement, technique ou humaine, mais ne nécessitant ni brancardage ni portage ;
  • présente une déficience ou une incapacité intellectuelle ou physique nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la transmission des informations nécessaires à l’équipe soignante en l’absence d’un accompagnant ;
  • présente une pathologie nécessitant le respect rigoureux des règles d’hygiène ;
  • présente une pathologie nécessitant la prévention des risques infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule ;
  • suit un traitement ou est atteint d’une affection pouvant occasionner des risques d’effets secondaires pendant le transport.

Si le patient utilise un taxi non conventionné, le coût de son déplacement ne sera pas remboursé par l’Assurance

Suivi médical après sortie

À la fin de votre séjour, un compte rendu de votre hospitalisation vous sera transmis. De plus, votre médecin traitant recevra toutes les informations sur les examens et les traitements que vous aurez reçus à l’occasion de votre hospitalisation afin d’assurer la continuité des soins.

Votre médecin peut également prescrire une hospitalisation à domicile (HAD), une hospitalisation de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de moyen ou long séjour.

Retour au domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet un retour plus rapide au foyer en poursuivant le traitement commencé à l’hôpital. Composé d’une équipe médicale et paramédicale, le service HAD assure la continuité des soins 24h/24 et 7 j/ 7.

Les interventions s’étendent également aux EHPAD et aux établissements pour personnes vivant avec un handicap.

Questionnaire de sortie

Afin de nous aider à répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure via un questionnaire remis avant votre sortie. Il est destiné à recueillir vos observations et suggestions. Vous pouvez le remettre aux professionnels de santé lors de votre hospitalisation.

Enquête de satisfaction e-satis

Lors de votre retour à domicile, vous pouvez être sollicité(e) par mail (2 à 10 semaines après hospitalisation) pour donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme (uniquement si vous avez été hospitalisé(e) en médecine, chirurgie, obstétrique, SSR ou HAD). Pour recevoir ce questionnaire, merci de transmettre votre adresse mail au bureau des entrées lors des formalités d’accueil.

Patients Partenaires

Et si on améliorait notre hôpital ensemble ? Afin d’optimiser le parcours patient, le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure, a choisi de s’entourer de Patients Partenaires, des personnes désireuses de partager leur vécu, leur expérience, et de participer à l’amélioration du système de soins. L’objectif est d’aller plus loin que le seul questionnaire de sortie. Il s’agit de recueillir autrement la parole du patient mais aussi de l’associer à différents groupes de travail pour faire évoluer l’établissement.


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