Une politique qualité et sécurité des soins
Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est engagé dans une démarche d’amélioration afin de garantir au mieux la qualité et la sécurité de la prise en charge globale du patient.
Cette politique vise à définir et à conduire des actions d’amélioration dans différents domaines tels que :
Politique d’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins
- l’accueil du patient,
- le droit et l’information des patients,
- la gestion des médicaments,
- la prise en charge de la douleur,
- l’accompagnement de la fin de vie,
- la sécurité lors des transfusions sanguines,
- la prise en charge dans tous les secteurs et notamment ceux très spécifiques : salles de naissances,
- urgences, bloc opératoire, radiologie
- le dossier du patient,
- l’identification des personnes soignées à toutes les étapes de la prise en charge,
- l’organisation de la sortie du patient,
- l’organisation des parcours de soins.
Conduite par les équipes, cette politique est suivie et ajustée par des évaluations régulières de pratiques, et s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) gage de qualité et de sécurité des prises en charge.
Certification HAS
Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure est certifié « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS). La HAS s’assure des bonnes pratiques de l’établissement lors de visites de contrôle tous les 4 ans. Pour obtenir le rapport complet de la Certification connectez-vous au site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr
Cette certification vise 4 enjeux :
- promouvoir l’engagement du patient,
- développer la culture de la pertinence et du résultat,
- renforcer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques,
- s’adapter aux évolutions de santé : les regroupements, les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec les engagements du plan national « Ma Santé 2022 « .
Pour plus de détails sur les indicateurs consultez QUALISCOPE
Signalement d’un évènement indésirable
En tant que patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.
UN ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE C’EST QUOI ?
Un « événement indésirable » est un événement non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne. Il peut être lié aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins.
POURQUOI LE SIGNALER ?
Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.
Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent :
- identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés,
- mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.
COMMENT LE SIGNALER ?
10 minutes suffisent pour déclarer un événement sanitaire indésirable sur le portail :
Indicateurs qualité
SCOPE SANTE
Résultats des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) :
Résultats des Indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales :
Lutte contre les infections nosocomiales
Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales et les indicateurs de qualité et de sécurité des soins font l’objet d’affichage au sein de l’établissement dans le hall d’entrée à Moulins et au pavillon administration à Yzeure. Vous pouvez les consulter sur le site internet www.scopesante.fr
L’HOPITAL MENE L’ENQUETE
Résultats des enquêtes de satisfaction menées dans les services.
Notre Centre Hospitalier s’engage depuis plusieurs années dans une démarche responsable et écodurable. Tri des déchets, alimentation et circuits courts, mobilité, sobriété numérique… autant de thématiques qui s’inscrivent dans une charte d’engagements en faveur de l’intégration du développement durable au sein des pratiques quotidiennes à l’hôpital, tant pour les professionnels que pour les patients.
Conscient de sa responsabilité sociale, économique et environnementale et de l’accélération du changement climatique, le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure s’engage en faveur du développement durable et la sobriété énergétique.
Le Centre Hospitalier Moulins-Yzeure a mis en œuvre un plan d’égalité professionnelle femmes-hommes et a nommé deux référentes égalité pour promouvoir et défendre l’égalité professionnelle auprès de l’ensemble de ses professionnels et agir sur 4 axes principaux :
- Evaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
- Equilibre vie professionnelle/personnelle en favorisant les actions de bien-être au travail ;
- Garantir l’égal accès aux corps, grades et emplois de la fonction publique ;
- Prévenir et traiter les violences sexuelles et sexistes : discrimination, actes de violences, actes de harcèlement moral ou sexuel, agissements sexistes.
Au travail et dans la vie, assurons ensemble l’égalité entre les hommes et les femmes.
Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure est engagé, avec ses partenaires, pour lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes.
Pour ce faire, nos équipes sont investies dans plusieurs dispositifs de prévention, de signalement et d’accompagnement.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle garantit des droits égaux aux hommes et aux femmes et respecte toutes les croyances.
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, notamment religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
La liberté de religion ou de conviction ne rencontre que des limites nécessaires au respect du pluralisme religieux, à la protection des droits et libertés d’autrui, aux impératifs de l’ordre public et au maintien de la paix civile.
La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes dans les conditions fixées par la loi du 9 décembre 1905.
Pour assurer cette conciliation entre liberté de conscience de chacun et égalité de tous, la laïcité s’impose à l’ensemble des services publics, quel que soit leur mode de gestion.
Pour l’hôpital, cela signifie une égalité de traitement à l’égard des patients mais également l’obligation de neutralité de tout agent public dans l’exercice de ses fonctions.
Cultes – aumônerie
Dans le cadre du respect des croyances, les personnels de l’aumônerie se tiennent à disposition pour apporter soutien et écoute aux patients, résidents et familles. Sur demande, l’aumônerie peut vous mettre en contact avec les représentants du culte de votre choix.
En cas de décès, un protocole prend en compte les diverses croyances.
Coordonnées :
04 70 35 77 54
06 88 07 78 28
06 49 20 04 47